Stockage d'énergie thermique en aquifère pour la réalisation d'éco-quartier

 

Le Projet ATESTOC propose un programme de recherche visant à la création d'un nouveau concept de village écologique basé sur l'utilisation du stockage d'énergie thermique en aquifère couplé au principe de serre productrice d'énergie. Malgré quelques expérimentations dans des contextes très favorables, le stockage d'énergie thermique en aquifère est une technologie encore trop peu étudiée et utilisée en France. De nombreux verrous techniques, administratifs et environnementaux existent.

Le projet ATESTOC permettra non seulement la levée de plusieurs de ces verrous mais aussi dans le cadre de l'étude urbanistique, de rassembler les facteurs de réussite de tels éco-quartiers afin de faciliter le développement de projet similaire sur le territoire français et ainsi contribuer à rattraper le retard pris dans ce domaine. Il favorisera également l’identification des sites les plus propices à de telles installations. 

 

Organisé en quatre études interconnectées, le projet proposé étudiera les potentialités du site choisi au travers d’une étude géologique et hydrogéologique, du bilan énergétique de l’ensemble, en étudiant les possibilités d’urbanisme, d’intégration paysagère et de la morphologie idéale des bâtiments.

 

 

Projet soutenu par l’ANR